ORERO A L'ECOLE 2+2 ET FÊTE DE NOËL

Publié le par giolitos'

L'Orero est l'Art oratoire en tahitien.

Dans leur culture, c'est un véritable spectacle; les orateurs miment leur texte avec emphase dans des costumes magnifiques faits de végétaux et de plumes.

Depuis l'an dernier, pour redonner vie à cette tradition qui se meure, le Ministère de l'Education organise un grand concours inter-écoles qui se termine par une manifestation gigantesque à la place To'ata à Papeete dans un grand théatre en plein air  ou tous les enfants (entre 8 et 13 ans) de toute la Polynésie qui ont été sélectionés dans leur école se réunissent et seul un enfant sera désigné gagnant.

Nous avons eu le premier volet de la sélection pour notre école la semaine dernière. Ce concours est ouvert même aux popaas (les blancs) mais faut pas rêver, je vois mal un gagant blanc relancer la tradition tahitienne...

J'ai été souflé par la qualité du spectacle! déjà, l'école a fait un travail fantastique au niveau de l'organisation et les candidats étaient extraordinaires...Certains plus que d'autres bien sur mais j'ai adoré même si on a du entendre 10 fois le même texte! (je me suis apercu que c'était le même seulement au bout de la 3ème fois...) .

Un seul regret, nous n'avons pas eu la traduction...Je crois savoir que ça parle de la signification du nom du lieu ou a été construite l'école.

 

Voilà un aperçu de la manifestation.

 

 12.jpgPour l'occasion en tant que représentante des parents d'élèves, j'étais personnellement invitée par la Directrice, alors, je me suis mise sur mon 31 en costume local et j'ai choisi des couleurs que je ne portent jamais

mais je ne regrette pas, bronzée, ça fait plutôt sympa! colliers de fleurs maison et robe locale pour Anthéa aussi!

  

3.jpg

5Madame la Directrice (avec le micro à gauche) présente les enseigantes qui vont chanter en première partie et sur la photo de droite complètement à droite c'est Madame l'Inspectrice du Ministère de l'Education.

Que de robes à fleurs multicolores...

 

 

27.jpg

 

 La première candidate a donné le ton! super robe orange et parure à plumes!

Elle était magnifique!

 

 

 

 

 23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

28.jpg

 

 

 

 Une deuxième un peu plus intimidée...

 

 

 

 29.jpg

 

 

 

 

 

 

A chaque fois, les maitresse étaient là pour encourager les candidats.

 

 

  

31.jpg

 

Voyez la vigueur de l'interpretation!

 

 36.jpg

 39.jpg

Tiens une petite popaa!

 

 

47.jpg

 

 

 

 

 

La jeune fille de droite est dans la classe d'Ethan, elle était trés convainquante!

 

   

 41

  

Qu'elle grâce! 

  

 42

 en même temps vous voyez un bout du décor installé par le personnel de l'école et les enseigants.

 

 

 54.jpg

 

 

 

 

 

Ce n'est pas exclusivement féminin bien sur! mais un seul garçon chez nous!

Il était super!

 

 

 

 

 

 

10-copie-1.jpg

C'est la fête alors toutes les classes ou presque, ont préparé un petit quelque chose. Ici, une classe de CP. Ils sont trop mignons!

 

15.jpg

 

Une première intervention d'Anthéa avec tous les CP et CE1 pour une jolie chanson en tahitien.

18.jpg

 

 

Il est beau ce petit garçon dans son costume traditionnel!

 

 

 

 

 

  

48.jpg

 Voilà Anthéa qui s'est changé! elle va nous interpréter une danse contée avec sa classe et l'autre classe de CE1.

 C'est moi qui ai 49

fait sa robe et celle de quelques unes de ses copines.

Je me place...

  58.jpg

 

 

 

 

 

 

 Il y en a qui me demande si Anthéa s'est bien integée...

 

 

 64.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

62.jpg

J'ai filmé la danse, je m'aperçois que je n'ai pas de photo. C'était très joli!

Certains parents mauvaise langue disent qu'on  se demande si entre 2 spectacles, ils apprennet quelque chose à l'école!

 

 

53.jpg

 

 

 

et que fait Ethan?

Sa classe n'a rien préparé pour ce spectacle,

avec quelques copains (Jules et Dorian), il enfile des fleurs peut être pour donner aux filles...

            

 

74.jpg

 

 

 

 

 

Après le spectacle, un bon buffet nous attendait. Fruits du fenua et jus frais. Hum! un régal!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans decembre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Très réussi, les enfants ont l'air plus impliqués et moins timorés que dans nos spectacles, peut être est-ce lié aux fait de toucher la "tradition". Vous êtes superbes en couleurs locales !<br /> <br /> <br />
Répondre