VISITE AU JARDIN BOTANIQUE

Publié le par giolitos'

Par une matinée encore ensoleillée (avant l'averse de l'aprés midi), dimanche dernier, nous sommes allés au Jardin Botanique de Tahiti, vers Papara (revoir la carte de l'ile) au Sud.

Wahou!!! c'était super! on ne peut rester insensible devant tant de beauté!

1.jpg

Une souche devenue abri et support pour d'autres plantes, champignons et insectes.

 3

Anthéa voulais couper les fleurs...au début on ne le faisait pas, et en bonne mère responsable je disais" Non, ma chérie, si tout le monde faisait comme nous, il n'y aurait plus de fleurs!!!"

Mais, j'ai demandé à la jeune femme qui nous a accueilli à l'entrée si on pouvait ramasser quelques echantillons et elle m'a répondu "tout ce que vous voudrez!!!!" et vu qu'on était les seuls, que cette végétation pousse à une allure folle, on a rapporté quelques spécimens de fleurs, graines en tout genre et fruits bizarres...

 

4

Le bruit rauque que font ces bambous quand ils s'entrechoquent avec le vent!!!! c'est impressionant!

 5.jpg

 

Je sais, c'est horrible!!!

Il y a deux tortues terrestres qui sont là apporté par je ne sais plus qui pour j'ai oublié quel occasion...mais ça fait longtemps!!!! elles sont énormes! et ont au moins 1000 ans!!!!

  

66a.jpg

elles ne sont pas de la même race. Vous croyez qu'elle peuvent communiquer entre elles?!? parce qu'elles doivent bien s'ennuyer dans leur enclos avec des canards!!!

 

 7

 

sous bois de pandanus (au fond) et Mape devant.

 

19.jpg17.jpg La fôret de Mape (prononcer mapé). Cesont des arbres hallucinants!!! qui font des racines extraordinaires et creuses! quand on tape dessus ça sonne creux et d'ailleurs les anciens communiquaient en cogant dessus avec des pierres ou des coquillages. Les racines courrent partout!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

18.jpg

Ces arbres aiment bien l'eau apparement...Et leurs fruits sont excellents!!!! souvent sur le bord de la route, vers ici, on rencontre  des vendeurs de Mapes chauds c'est l'équivalent des marrons chauds, ça a un peu le même goût d'ailleurs et la valeur nutritive et absolument miraculeuse!

On en a ramassé mais, pas fastoche à préparer...faut d'abord sortir la noix et ça se fait cuire trés longtemps dans de l'eau bouillante. Je crois que ceux qu'on a pris ne sont pas mûrs, j'ai même pas pu sortir la noix!!!!

21.jpg

Vous y voyez trouble? c'est normal! mais la photo est belle!

 

20.jpg

Bon, là, ça me rappelle un film qui a traumatisé beaucoup de monde qui depuis ne font plus de camping sauvage!!!!

Photo d'Art d'Ethan!

 

8.jpg

 

 

 

 Les graines de de l'Arbre Sacré.....

Elles se sont posées sur nous!!!!

 

9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là, se ne serait pas l'Arbre Maison???? Moi je dis que James Cameron est passé par ici!!!!

 

 

 

10.jpg

 C'est beau! 

 

13 

 

 

        L'orée qui cache  la fôret de Mapes.....

 

 

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se sent tout petit!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

11.jpg

 

C'est étrange!!!!

 

 

 

 

 

16.jpg

 

 

 

 

 

                               C'est curieux!!!!!

 

 

 

 

 

 

12.jpg

 La, des nénuphars "normaux" pas encore en fleurs

 

 

23.jpg

 

  

 

Là, des nénuphars mais GEANTS!!!! avec des fleurs......

 Comment dire.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 Surprenantes!!!!!

 

24.jpg25.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26.jpg

 On en a coupé une mais elle a perdue tous ses pétales avant d'arriver à la maison...On a consevé l'"arrosoire".

 

 

 

14.jpg

 27.jpg

 

 

 

On aime!

la varièté de fleurs exubérante!...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On serait bien resté là plus longtemps, mais on avait faim et les moustiques aussi!!!! la prochaine fois on viendra avec du Off! (lotion contre les moustiques assoiffés buveurs de sang....)

Publié dans decembre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je pense a vous mais je n ai plus skyp je vais appelzr sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh la la c'est magnifique.<br /> Dis tu pourrais pas envoyer des graines pour les acclimater à Ollioules?<br /> Profitez bien de toutes ces merveilles, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou Michèle! donne moi ton adresse, je tente de t'en envoyer! bises!<br /> <br /> <br /> <br />